Diagnostics de sécurité

Les diagnostics que recommande 2SI sont des diagnostics généraux de l'état de la sécurité.

Ces diagnostics peuvent être plus ou moins approfondis et 2SI recommande d'adopter une démarche souple, dépendant de la maturité de l'entreprise dans le doamine de la sécurité. On peut, en effet, choisir divers modes de diagnostic :

Dans tous ces cas l'objectif est d'évaluer un niveau de sécurité.

En pratique, le diagnostic portera sur l'état de services de sécurité. Il est clair que si le diagnostic est rapide la précision sera moindre et que si le diagnostic est approfondi, voire expert, on peut attendre un résultat plus fiable.

Diagnostic rapide

Le premier module est utilisable lors d'une première approche, pour mettre en évidence les faiblesses majeures.

Les services de sécurité abordés sont les mêmes que ceux du diagnostic approfondi, mais les questions visent à savoir si la fonction de sécurité a été mise en place, sans chercher à vérifier si elle présente des points faibles.

En ce sens, les points faibles mis en évidence le sont certainement, alors que les points forts éventuels ne peuvent être garantis.

Diagnostic approfondi

Le diagnostic approfondi recherche, en outre, les faiblesses les plus couramment rencontrées de chaque service de sécurité.

Diagnostic expert

Le diagnostic expert recherche, dans la mesure du possible, les faiblesses possibles de chaque service de sécurité. Il constitue une base d'expertise, pouvant être le support d'une analyse de risque.

La cohérence de ces modules permet de partir du premier et d'approfondir, à tout moment, tel ou tel point pour lequel on voudrait une meilleure assurance.

Bases de connaissance

Ces modules de diagnostic s'appuient sur des bases de connaissance :

La base de connaissance de départ est la base (experte) Méhari (voir présentation générale de Méhari dans la partie Bibliothèque) du Clusif à partir de laquelle 2SI a particularisé les questions pour obtenir la souplesse souhaitée dans les processus de diagnostic.


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